Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, c’est une équipe de cinq personnes, qui accompagne une multitudes de projets collectifs ayant des retombées positives pour leur milieu. Au sein de notre réseau, nous travaillons à insuffler une valeur humaine dans notre économie.
C’est notre façon de contribuer au changement que nous voulons voir dans le monde!
Le Pôle offre un milieu de travail qui mise sur l’équipe, l’entraide et sur une culture d’organisation apprenante. Notre modèle se coconstruit et s’adapte au rythme des mandats qui nous sont confiés et des partenariats que nous créons. Ce faisant, nous accordons une grande importance à des projets porteurs de sens, au plaisir au travail, à l’humilité et à l’équilibre.
Dans les prochaines semaines, nous voulons accueillir quelqu’un pour compléter notre équipe. Nous travaillons avec plus d’une centaine d’organisations, autant les organismes de développement au niveau local que les entreprises collectives et les acteurs provinciaux en économie sociale.
Le rôle d’agent.e de développement au Pôle
Chez nous, les agent.e.s de développement coordonnent diverses initiatives visant à mettre en valeur l’entrepreneuriat collectif comme modèle de développement et à soutenir les entrepreneurs collectifs dans leurs projets. L’agent.e que nous cherchons collaborera plus particulièrement avec les entreprises collectives de la région, autant pour soutenir leur consolidation, leur croissance et la promotion de leurs produits et services.
Principales responsabilités de l’agent.e de développement :
- Répondre aux demandes d’information et de soutien, comprendre les besoins et proposer les bons services.
- Accompagner des groupes promoteurs et des entreprises à l’aide du cadre et des outils développés par notre organisation.
- Animer des ateliers participatifs d’idéation de projets et de conception de modèles d’affaires.
- Collaborer avec les partenaires locaux et provinciaux pour l’accompagnement des projets.
- Planifier et organiser des activités de développement des compétences, de partage de pratiques et de réseautage pour les entreprises.
- Favoriser la mise en réseau des entrepreneur.e.s collectifs dans l’écosystème de soutien.
- Faire une veille des tendances et opportunités de développement selon différents enjeux et contextes sectoriels.
- Rédiger et mettre en valeur la description des produits et services des entreprises collectives sur le site web et dans nos outils de promotion.
- Contribuer à l’organisation des événements du Pôle.
- Partager des nouvelles, outils et des ressources par le biais de différents outils de communication, dont les infolettres et les médias sociaux.
- Agir à titre de référence en matière de développement d’entreprise collective.
Expériences, aptitudes et qualités requises
- Posséder 2 à 3 ans d’expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités similaires.
- Motivation à développer l’économie sociale en Estrie et aspirer à un développement économique plus juste et plus durable.
- Excellentes compétences interpersonnelles et habiletés à développer et entretenir de bonnes relations avec les gens.
- Capacité de travailler en cocréation et en collaboration.
- Avoir une posture de coaching et des qualités d’ouverture, d’écoute empathique et d’échange authentique.
- Capacité à gérer un éventail de projets différents et posséder un bon sens de l’organisation.
- Être à l’aise de s’exprimer en public, habileté à faire des présentations et à animer des rencontres participatives.
- Capacité d’analyse des besoins et des enjeux de développement des entreprises.
- Excellente maîtrise du français et bonne capacité rédactionnelle.
- Aisance avec les outils de gestion collaboratifs en ligne ou capacité à les apprendre (Notion, Canva, MIRO, Airtable)
- Avoir accès à une voiture pour les déplacements occasionnels.
Quelques atouts considérables
- Connaissance de l’écosystème de l’économie sociale au Québec et des particularités des entreprises collectives.
- Connaissance de l’écosystème de développement socioéconomique régional
- Connaissance du processus de création d’entreprise.
- Connaissance des approches telles que l’animation participative, le Design Thinking, etc.
- Connaissance de WordPress pour contribuer à la mise à jour du site web.
- La maîtrise de l’anglais est un atout.
Ce que nous offrons
- Un poste permanent à temps plein – 30 à 35 heures par semaine ;
- Salaire annuel de du 54 000 à 63 500 $ selon l’horaire choisi ;
- Horaire flexible, possibilité de télétravail quelques jours par semaine ;
- 3 semaines de vacances dès la première année ;
- Deux semaines de congés payés en fin d’année (temps des fêtes) ;
- Banque annuelle de 42 heures de congés mobiles ;
- Occasions de déplacements à travers toute notre belle région estrienne et au-delà
- Des bureaux au centre-ville de Sherbrooke, au Quartier général de l’entrepreneuriat
- Entrée en poste : 6 janvier 2026
En travaillant avec nous, tu bénéficieras d’un mode de gestion horizontal, d’une ambiance respectueuse et d’un climat de travail sain. Tu auras aussi l’occasion de participer à des rencontres avec les acteurs de l’écosystème à travers le Québec et à te former auprès des collègues et des experts de notre réseau provincial.
Si tu crois que tu es la bonne personne, envoie-nous une lettre de présentation accompagnée de ton curriculum vitae d’ici le 17 novembre à 16h à l’attention de Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, à l’adresse cynthia@economiesocialeestrie.ca.
Nous remercions toutes les personnes qui nous enverront leur candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues en entrevue seront contactées. Les entretiens se tiendront du 25 au 27 novembre.
Pour information: cynthia@economiesocialeestrie.ca.
Offre présentée par:
Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
17 novembre 2025