30 avril 2019

Avocat(e) – Projet pour les personnes victimes d’agression et de harcèlement

Type d’emploi : salarié temporaire 12 mois – Remplacement d’un congé de maternité

Temps plein (40h/semaine) de mai 2019 à mai 202

Possibilité de permanence en 2020      

Projets : Services juridiques aux victimes de violence sexuelle et de harcèlement

L’employeur

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’accès à la justice pour tous. Pour ce faire, nous réalisons des projets d’information et d’éducation juridiques créatifs et innovateurs et donnons accès à des services juridiques à coût modique. Nous portons également des projets d’intérêt public pour faire progresser les droits sociaux et économiques ainsi que les droits de la personne.

Description du projet

Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, une quarantaine de syndicats et d’associations ont mandaté Juripop pour créer et opérer un centre de ressources pour les victimes et les témoins de harcèlement sexuel et psychologique dans le milieu de la culture. Lancé cet automne, l’Aparté accueille, écoute, analyse, propose des solutions juridiques et accompagne les personnes dans leurs démarches juridiques ou alternatives pour obtenir réparation ou un sentiment de justice. Par son fonctionnement innovant, l’Aparté procure une aide concrète à sa clientèle et a un impact direct dans la vie des gens.

Description du poste

L’avocat(e) devra répondre aux besoins de la clientèle de l’Aparté, de l’accueil jusqu’à l’accompagnement en médiation, en passant par la prestation d’avis juridiques dans des domaines de droit variés. La personne devra accueillir les personnes requérantes avec empathie, écoute et patience et devra démontrer des aptitudes supérieures en matière de débrouillardise et d’autonomie. Elle devra identifier leurs besoins, préparer des avis juridiques et les accompagner vers des ressources externes. Pour ce faire, elle devra maîtriser les notions juridiques applicables dans les cas de harcèlement ou de violences au travail, ce qui peut inclure du droit administratif, du droit du travail, du droit criminel ou du droit civil. Au besoin, elle devra également rédiger des articles juridiques sur des sujets reliés à ces problématiques pour informer la clientèle. L’avocat(e) devra également assurer la bonne gestion de l’Aparté, en remplissant notamment les redditions de compte et en développement le réseau de partenaires de l’Aparté. Il est probable qu’elle soit appelée à donner des présentations ou des conférences sur les violences sexuelles ou sur le harcèlement et les violences au travail.

Principales responsabilités du poste

Exigences et compétences recherchées

Conditions de travail

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation le plus rapidement possible à l’adresse suivante : info@juripop.org

Le poste pourra être pourvu à tout moment.

Nous souscrivons au principe de l’égalité des chances dans l’emploi. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Date d’affichage: 26 avril 2019

Date de retrait: Dès que le poste sera pourvu

Lieu de travail: Bureau de la Clinique juridique Juripop, à Saint-Constant et/ou à distance.


Offre présentée par: Clinique juridique Juripop
Cette offre est offerte dans la région suivante: Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Date de fin de l'offre: 19 mai 2019