29 octobre 2025
Chargé.e de communication et d’événements
Intergénérations Québec est à la recherche d’un.e chargé.e de communication et d’événements
Passionné par le lien entre les générations ? Sensible aux enjeux d’inclusion sociale ? Vous avez du flair en communication, en représentation ou en organisation d’événements ? Mettez votre talent au service d’un organisme qui bâtit une société plus ouverte et solidaire. Cette offre pourrait bien être votre prochaine aventure !
Présentation de l’organisme
Organisme national à but non lucratif, le réseau d’action de solidarité Intergénérations Québec a pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire. Ses champs d’action portent sur :
- La promotion des initiatives de rapprochement entre les générations, depuis plus de 30 ans
- L’accompagnement et le soutien à ses membres et partenaires
- Le développement de l’expertise intergénérationnelle dans divers milieux d’action
Sommaire du poste
Sous la supervision de la direction générale, et en étroite collaboration avec l’équipe, le/la chargé.e de communication et d’événements participe au rayonnement de la mission et au développement de projets au profit des organismes membres et partenaires. La personne sélectionnée aura le mandat suivant :
Communications
- Être responsable de la promotion et de la valorisation de l’action intergénérationnelle
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication et de promotion
- Concevoir, mettre en page et diffuser l’infolettre bimestrielle
- Résumer les projets pour mettre à jour la plateforme Résot’Âge
Gérer les outils de communication
- Mise à jour du site Internet de l’organisme
- Mise à jour des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram)
- Compilation des statistiques relatives aux réseaux sociaux
Gérer les relations avec les médias
- Rédiger les communiqués de presse et tout autre document destiné à être diffusé et publié
- Prendre en charge les envois de masse par courriel pour relayer les informations aux membres et promouvoir des événements
- Participer à l’établissement de partenariat aux fins de valorisation de l’action intergénérationnelle
- Représenter l’organisme à l’extérieur lors de divers événements
Organisation d’événements
- Coordonner la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI) et planifier ses activités.
- Concevoir et déployer le plan de communication lié à la SQI.
- Identifier et mobiliser des organismes partenaires ou des ressources pertinentes pour les événements.
- Participer à la conception, la planification et le lancement d’événements ou de projets intergénérationnels.
- Recruter des professionnels ou experts (conférenciers, animateurs, etc.) et établir les ententes de services.
- Assurer la logistique complète des événements (préparation, déroulement, suivi).
- Coanimer les réunions du comité communication et événements.
- Contribuer à la rédaction, révision et diffusion des outils de communication.
- Collaborer à d’autres initiatives visant à promouvoir les liens intergénérationnels.
Soutien administratif
- Gérer les adhésions et les renouvellements des membres
- Collaborer à l’organisation d’activités destinées aux membres et partenaires (journée de réflexion, forums, colloques, Sommets et assemblée générale, etc.)
- Animer des réunions de comités
- Faire la compilation des statistiques se rapportant aux activités de l’organisme en vue de préparation du rapport annuel d’activités
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activités et à sa diffusioncollaboration avec l’équipe, la tenue de l’assemblée générale annuelle
Profil recherché
- Diplôme universitaire de premiers cycles au moins, en communications ou communications marketing, relations publiques, en organisation d’événements ou tout autre discipline connexe
- Au moins trois années d’expérience en communication dans le milieu professionnel
- Excellente maitrise de la langue française parlée et écrite
- Bonne capacité de rédaction, de vulgarisation de contenu et d’analyse
- Bonne capacité de communication et d’animation
- Maitrise de multiples logiciels (Suite office, Adobe CS, Google Drive, Teams, Zoom, etc.)
- Bonne connaissance et expérience de l’environnement web des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, X (Twitter) et d’autres plateformes web (Mail chimp, Survey Monkey et WordPress, etc.)
- Bon sens de l’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité
- Aptitudes à développer le réseautage et le partenariat
- Bon esprit d’équipe et bonnes habiletés de communication interpersonnelle
- Une bonne connaissance du milieu communautaire et de ses valeurs est un atout
Conditions de travail
- Poste à temps plein permanent (35 heures par semaine) après une période probatoire de trois mois
- Salaire : taux horaire compétitif selon l’expérience en respectant l’échelle salariale de l’organisme
- Lieu de travail : Montréal (métro Rosemont)
- Mode de travail : hybride (une partie en télétravail; l’autre au bureau), jusqu’à nouvel ordre
- Intergénérations Québec offre les avantages sociaux suivants :
– Un régime retraite après confirmation au poste de travail
– Trois semaines de vacances annuelles après une année de service
– 10 jours de congé de maladie
Date d’entrée en fonction : Le Lundi 8 décembre 2025
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation,
au plus tard le vendredi 14 novembre à 17 h
par courriel à l’adresse suivante : administration@intergenerationsquebec.org
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour le poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Offre présentée par:
Intergénérations Québec
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
14 novembre 2025