5 février 2025
Chargé.e de projet
Désirez-vous faire une différence dans les conditions d’habitation de votre communauté ?
Habeo est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’améliorer la qualité de l’habitation dans la région de Lanaudière et de fournir aux organismes toute l’assistance technique afin de réaliser des projets immobiliers collectifs. L’organisme a également pour mission de former les coopératives et OBNL d’habitation sur une gouvernance pérenne et de permettre aux personnes, aux familles à faible revenu et avec des besoins particuliers de se loger convenablement.
Êtes-vous intéressé.e à vous impliquer dans une coopérative à structure innovante ?
Habeo est une entreprise autogérée avec une structure inspirée de la sociocratie. Les employés d’Habeo sont des personnes qui recherchent une grande autonomie, qui démontrent leur engagement et leur initiative et qui son prêt.e.s à mettre en oeuvre des mécanismes de gestion collective et démocratique et de saine communication, au service de la mission et du bien commun.
Principale fonction
Êtes-vous motivé.e par la gestion de projets à grande valeur sociale ?
Les chargé.e.s de projet d’Habeo assument la gestion et la coordination de la réalisation de projets d’habitation communautaire, de rénovation et d’immobilisation collective. Ils/elles sont responsables de tous les aspects de la mise en oeuvre d’un projet immobilier, à partir des phases d’élaboration jusqu’à la coordination du chantier et à la livraison de l’immeuble. Les chargé.e.s de projet d’Habeo doivent tenir compte des besoins de la clientèle cible, ainsi que d’une multitude de paramètres financiers, administratifs et juridiques.
Responsabilités
- Planifier, suivre et coordonner la réalisation de l’entièreté des projets immobiliers en respect des échéanciers, des budgets, des besoins des organismes porteurs et des caractéristiques spécifiques du projet ;
- Préparer des études de rentabilité et de viabilité ainsi que des analyses financières ;
- Faire le lien entre les différents intervenants au fil du développement des projets immobiliers communautaires (professionnels, gouvernements, bailleurs de fonds, prêteurs et autres partenaires) ;
- Effectuer les suivis administratifs, financiers, budgétaires et techniques relatifs aux projets ;
- S’assurer de respecter les échéanciers des projets en fonction des contraintes ;
- Participer et au besoin, préparer et animer, des réunions liées à la réalisation du projet et en faire les suivis nécessaires ;
- Collaborer avec l’équipe de facilitation à la préparation et au soutien des organismes à la gestion de leur immeuble.
Responsabilités spécifiques à l’autogestion :
- Participer à différents comités de gestion courante des affaires d’Habeo ;
- Lorsque nécessaire, s’impliquer dans la prise de décision collective ;
- Accomplir toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe.
Exigences demandées
- Détenir un diplôme collégial ou universitaire en gestion de projet, architecture, urbanisme ou tout autre domaine pertinent au domaine de l’habitation ;
- Expérience notable en gestion et coordination de projet et/ou de chantier ;
- Maîtrise de la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Maîtrise de l’environnement PC et de la Suite Office ;
- Connaissance de l’anglais, un atout ;
- Connaissance des logiciels HOPEM et AutoCAD, un atout.
Compétences recherchées
- Capacité d’analyse, de synthèse, et de résolution de problème ;
- Habileté à lire des plans techniques ;
- Expérience en rédaction de demandes de subvention et en recherche de financement ;
- Grande capacité de communication, de vulgarisation et d’animation ;
- Capacité à travailler avec une diversité de personnes ;
- Capacité à faire des suivis administratifs et financiers ;
- Sens de l’organisation, capacité à gérer simultanément plusieurs tâches et à établir les priorités ;
- Grande autonomie, rigueur à la tâche et sens de l’initiative.
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein ;
- Programme d’assurances collectives ;
- Horaire flexible de 35 heures par semaine ;
- Salaire déterminé selon l’échelle en vigueur [26,28$ à 37,20$] ;
- Trois (3) semaines de vacances ;
- Formule hybride (présentiel et télétravail) ;
- Environnement de travail de qualité avec des défis professionnels stimulants.
Ce rôle vous intéresse?
Faites-nous parvenir votre CV et une lettre de motivation au rh@habeo.ca.
Vous pouvez également nous contacter au 514-712-1751 pour avoir plus d’informations.
Offre présentée par:
Habeo
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
28 février 2025