20 décembre 2022

Chargée ou chargé de projet sénior·e en participation publique

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Les membres de l’équipe de l’INM partagent des motivations communes :

Stimuler l’étincelle d’intérêt des jeunes pour la vie démocratique;
Accroître les compétences civiques des Québécoises et des Québécois;
Contribuer à développer une culture de la participation citoyenne dans une grande diversité d’organisations et de milieux;
Travailler sur l’impact à long terme en bâtissant des projets structurants;
Découvrir différents environnements et rencontrer des personnalités inspirantes.

LE DÉFI

L’INM cherche à pourvoir un poste de chargée ou chargé de projet sénior·e en participation publique. Cette personne devra être polyvalente, s’intéresser à différents sujets et avoir une formation en sciences humaines, droit, politique, aménagement du territoire ou toute autre formation connexe ainsi qu’un minimum de 5 à 8 années d’expérience dans la conduite de démarches de participation publique auprès d’acteurs municipaux, gouvernementaux et autres.

La personne occupant le poste de chargée ou chargé de projet sénior·e est responsable de la réalisation de projets qui sont initiés par l’INM ou confiés à celui-ci par une organisation, une entreprise ou un organisme public (municipalité, gouvernement ou autre). Elle planifie, coordonne et met en œuvre le projet afin d’atteindre les objectifs visés.

Elle est soutenue par un conseiller ou une conseillère stratégique dans ses relations partenariales et dans l’analyse stratégique liée au contexte dans lequel elle opère. Elle peut compter sur le soutien des spécialistes de l’INM en communication, rédaction, logistique et mobilisation pour l’appuyer dans la réussite de son projet, tout en pouvant, au besoin, réaliser l’ensemble de ces tâches.

Nous recherchons une personne ayant une grande autonomie et démontrant un grand professionnalisme dans la conduite de projet, références à l’appui. Cette personne sait gérer plusieurs priorités et possède une excellente capacité d’adaptation. Elle a un grand sens éthique et comprend l’implication du positionnement non partisan dans la conception et la conduite d’une démarche de participation citoyenne. Elle connaît ses forces et les met de l’avant, mais connaît aussi ses limites et sait s’entourer. Finalement, elle apprécie le travail en équipe et sait ainsi tout aussi bien bénéficier des forces de ses collègues que contribuer aux projets de ces derniers en partageant ses propres forces.

Relevant de la conseillère principale et coordonnatrice, participation publique, la personne en poste doit :

LE PROFIL RECHERCHÉ

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Entrée en fonction souhaitée : début février 2023

LIEU DE TRAVAIL

Nos bureaux sont situés dans le Mile-End à Montréal, dans un espace de travail à aire ouverte, lumineux et convivial. Terrasse sur le toit, stationnement pour vélos au sous-sol, douches. Salles d’entraînement à proximité, yoga, escalade et de nombreux restaurants.

POUR POSTULER

Remplissez le formulaire suivant et suivez les instructions pour nous faire parvenir votre curriculum vitae (CV).


Offre présentée par: Institut du Nouveau Monde (INM)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 31 janvier 2023