28 octobre 2025
Conseiller.ère
Sous la supervision de la direction de la gouvernance et de la formation, la personne titulaire du poste est experte en contenu et dispense à ce titre du soutien et des formations à l’ensemble des membres de la FHCQ. Elle veille à la recherche et à la mise à jour des informations pertinentes, principalement juridiques, afin d’assurer la justesse des informations transmises. Elle conseille et accompagne les membres en matière de gouvernance et sur le fonctionnement des coopératives d’habitation.
La personne doit prôner et adhérer par ses actions aux valeurs et au code d’éthique de la FHCQ.
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Formation, conseils et soutien
- Offre des formations en présence et en virtuel aux coopératives
- Conseille, soutien et oriente les conseils d’administration et les comités des coopératives
- Préside des assemblées générales en présence et en virtuel
- Effectue les recherches pertinentes afin d’assurer la justesse des informations transmises
- Participe à l’élaboration et la mise à jour des formations, au besoin
- Répond aux demandes du service « conseils aux coopératives »
COMPÉTENCES REQUISES
- Dynamisme, entrain, polyvalence et créativité
- Sens de la vulgarisation et fortes capacités d’écoute et de communication
- Sens de la relation, du compromis, de la diplomatie
- Expérience marquée en animation et en intervention de groupes
- Qualité des communications verbales et écrites
- Rigueur, précision, respect de la confidentialité, courtoisie, discrétion
- Respect des délais de réponse et des échéanciers
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Excellente capacité d’adaptation, aptitudes à travailler avec une clientèle diversifiée et une équipe multidisciplinaire
EXIGENCES LIÉES AU POSTE
- Études en intervention sociale, soutien communautaire, administration ou autre domaine relié à l’emploi
- Connaissance des principes d’éducation populaire
- Bonne connaissance de l’habitation communautaire et de l’économie sociale et/ou du droit du logement
- Connaissance à jour sur les lois en vigueur en lien avec le logement
- Maîtrise du français parlé et écrit, facilité de communication en anglais
- Maîtrise de la suite Office 365
- Connaissance du fonctionnement d’une base de données
- Posséder un permis de conduire valide
- Doit être disponible les soirs et fins de semaine
- Tout savoir expérientiel sera considéré
VOS CONDITIONS ET AVANTAGES DE TRAVAIL
- Poste syndiqué, permanent, à temps complet
- Salaire annuel : entre 50 786 $ et 67 683 $, selon expérience
- Horaire de 35 h/semaine, en majorité les soirs et fins de semaine
- Siège social à Montréal, travail dans différents lieux, possibilité de télétravail
- Quatre (4) semaines de vacances après une année complète de services
- Assurances collectives (payé à 50 % par l’employeur)
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- 10 jours de maladie, monnayables
- 1 jour de congé mobile
- Allocation pour cellulaire ou cellulaire fourni
- Congés entre la veille de Noël jusqu’au lendemain du jour de l’An
- Possibilité d’inscription à Communauto pour déplacements professionnels
Entrée en fonction : Dès que possible
VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation, au plus tard le 24 octobre 2025, 17h
Par courriel seulement : emploi@fhcq.coop
Prenez note que seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
Offre présentée par:
Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
15 novembre 2025