22 mai 2020

Consultant.e en développement d’une stratégie d’engagement du public canadien

Contexte du mandat

La Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général. Par ses activités, ce projet éducatif cherche à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, à l’importance du partage et de la solidarité ainsi qu’à la valorisation de l’usage et la maîtrise de la langue française.

Créée en 2001, Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation, mandatée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour internationaliser les commissions scolaires du Québec. En créant cette coopérative, les commissions scolaires et les organismes du milieu de l’éducation du Québec se sont dotés d’un guichet unique pour ouvrir le réseau scolaire québécois vers l’international et pour aider leurs élèves à devenir des citoyens du monde.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. Depuis plus de 30 ans, les membres de la Fédération des cégeps contribuent au renforcement des systèmes éducatifs de leurs partenaires internationaux, selon une approche de partage de savoir-faire et d’adaptation aux réalités du terrain.

Le programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) qui débutera en mai 2020 est un programme de sept ans mis en oeuvre par un consortium composé de la FPGL, d’Éducation Internationale et de la Fédération des cégeps, dans huit pays (Bénin, Cameroun, Canada, Guinée, Haïti, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise comme résultat ultime un bien-être économique et social amélioré des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les pays en développement du Projet, en vue de contribuer aux ODD. Pour ce faire, le programme vise deux résultats intermédiaires, soit : i) une performance accrue des partenaires des pays en développement dans la mise en oeuvre d’initiatives éducatives plus inclusives, plus novatrices et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres, en appui aux champs d’action de la PAIF du Canada et ii) la participation accrue des Canadiennes et des Canadiens au développement international et aux enjeux mondiaux clés, en appui aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF).

Objectif du mandat

Sous la supervision de la personne directrice du programme de coopération volontaire, et avec l’appui de l’équipe du programme de coopération volontaire, la personne consultante aura comme objectif principal de développer de manière participative une stratégie d’engagement du public canadien pour le programme de coopération volontaire. Cette stratégie visera à accroître la participation des Canadiennes et des Canadiens au développement international et aux enjeux mondiaux clés, en appui aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), principalement en visant une compréhension et des connaissances accrues des Canadiennes et des Canadiens, particulièrement des jeunes, des enjeux liés au développement international, notamment l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Cette stratégie devra se baser entre autres sur les réseaux existants en éducation des membres du consortium, soit les commissions scolaires, les cégeps et les établissements participant à la Dictée P.G.L. En plus des membres du système éducatif québécois et canadien, des élèves et des parents d’élèves, elle visera à s’adresser également au grand public canadien, notamment par le biais de semaines d’actions thématiques, de communications régulières, ou encore de concours.

La stratégie devra également être partagée avec l’équipe et au besoin des formations devront être effectuées auprès de l’équipe responsable de la mise en oeuvre de la stratégie.

Un mandat optionnel est offert, soit de constituer une banque d’heures d’appui à la mise en oeuvre et au suivi-évaluation-apprentissage de la stratégie d’engagement du public, pour un maximum de 35 jours (245h) sur la durée du programme, soit jusqu’en mars 2027, pour une moyenne de cinq jours par année. Cette banque d’heures pourra être utilisée pour offrir un appui à distance ou en personne aux personnes responsables de la mise en oeuvre de la stratégie, pour animer des ateliers de formation ou de perfectionnement sur la thématique de l’engagement du public, pour appuyer l’équipe de suivi-évaluation-apprentissage dans les activités en lien avec l’engagement du public, que ce soit un appui-conseil, l’animation d’atelier ou la révision de documents.

Démarche proposée

La démarche suggérée pour remplir le mandat principal peut se résumer ainsi :

La personne consultante est encouragée à proposer sa propre démarche si elle diffère de celle-ci.

Calendrier du mandat de la personne consultante

Pour le mandat principal :

Dossier de candidature

Les personnes intéressées par ce mandat doivent envoyer leur candidature à pcv@fondationpgl.ca au plus tard le 7 juin 2020.

La candidature doit inclure une présentation de maximum 3 pages, en plus d’un curriculum vitae. Un devis doit être joint à la candidature et doit clairement indiquer si cela couvre uniquement le mandat principal ou le mandat principal et le mandat optionnel.

Aucune candidature ne couvrant que le mandat optionnel ne sera retenue en ce moment.

Il est demandé aux personnes consultantes d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du mandat – NOM, Prénom».

Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier seront contactées.


Offre présentée par: Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 7 juin 2020