20 juin 2019

Coordonnateur-trice du Séminaire international

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné – Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE:

ENABLIS

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION:

SÉNÉGAL , Dakar

DURÉE:

Durée flexible

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU:

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU SÉMINAIRE

Depuis plus de 70 ans, le Séminaire international Uniterra offre aux étudiant-e-s et aux jeunes professionnel-le-s une expérience unique d’échange et de partage de connaissances entre différentes cultures. Initié en 1948 par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le Séminaire international Uniterra réunit des jeunes de toutes les régions du monde pour collaborer et apprendre ensemble.

Depuis les cinq dernières années, un nouveau volet de ce programme a vu le jour avec une série de séminaires organisés sous le thème de l’entrepreneuriat des jeunes au Pérou (2014), au Vietnam (2015) et au Ghana (2018). Allant de pair avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), le séminaire de 2018 a, pour la toute première fois, rassemblé uniquement des jeunes femmes entrepreneures.

Fort de cette expérience et de ses leçons apprises, le Séminaire international 2019 s’articulera à nouveau sous le thème de l’entrepreneuriat féminin et aura lieu à Dakar, au Sénégal. D’une durée de deux semaines au mois de novembre, il rassemblera 20 jeunes entrepreneur-e-s, dont 10 canadien-ne-s et 10 sénégalais-e-s, engagé-e-s dans le développement social et économique de leur communauté par le biais d’entreprises innovantes. Ces jeunes entrepreneur-e-s du Sénégal et du Canada réaliseront ensemble un projet collaboratif de groupe dont l’objectif principal sera de créer une ressource pour outiller les jeunes femmes désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, notamment les participantes du projet pilote sur les innovations mis en œuvre par le CECI Sénégal. Pour plus d’information sur le Séminaire international, veuillez visiter notre site: http://uniterra.ca/fr/volontariat/seminaire-international.

Relevant du Coordonnateur pays Uniterra au Sénégal, en collaboration avec le ou la Cordonnateur-trice sénégalais-e et avec le support de l’équipe du Séminaire international, le ou la Cordonnateur-trice du Séminaire international sera responsable du développement, de la planification, de l’organisation et de la coordination logistique du séminaire.

À la fin de l’événement de deux semaines, le ou la coordonnateur-trice réalisera une capitalisation de l’expérience à travers l’analyse des résultats du séminaire. Il-elle sera invité-e à construire sur les acquis, les apprentissages et les avancées qui en découleront, principalement au niveau de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’empowerment et de l’autonomisation des femmes. Le rôle et les tâches du-de la coordonnateur-trice seront clairement définis une fois que le séminaire aura pris fin en fonction des principales conclusions qui en émergeront et des suites que l’équipe du CECI Sénégal voudra lui donner, afin d’en assurer une meilleure pérennité. À titre d’exemple, le-la coordonnateur-trice pourrait être amené-e à poursuivre les initiatives de mentorat et d’appui aux jeunes femmes entrepreneures sénégalaises qui auront débuté dans le cadre du Séminaire international, ou encore dans le cadre du projet pilote sur les innovations.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

POUR POSTULER:

Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans SYGESCA et que votre profil contienne un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.


Offre présentée par: Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 28 juillet 2019