Fondé en 1985, EXPRESSION a pour mandat de préserver et de mettre en valeur des œuvres d’art contemporain auprès des communautés maskoutaine (région de Saint-Hyacinthe), québécoise et canadienne, avec pour objectif d’établir un dialogue avec la population et les visiteur·euse·s. La recherche et le questionnement théorique nourrissent les productions artistiques présentées à EXPRESSION et font écho aux enjeux esthétiques actuels du Québec, du Canada et de l’étranger.
EXPRESSION est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, catégorie « centre d’exposition ». EXPRESSION est appelé à devenir le Musée d’art et société (MAS).
Les principales activités d’EXPRESSION :
RECHERCHE, EXPOSITIONS, PUBLICATIONS, MÉDIATION, COLLECTIONS ET MISE EN PLACE DU MUSÉE.
La RECHERCHE réalisée par l’équipe d’EXPRESSION, en collaboration avec les artistes et les spécialistes du milieu de l’art contemporain et de la muséologie;
La conception et la présentation d’EXPOSITIONS d’œuvres d’art contemporain;
La conception et la réalisation de PUBLICATIONS imprimées et numériques;
La MÉDIATION auprès des publics : adultes, étudiant·e·s, familles, groupes scolaires, groupes communautaires, personnes à la retraite, touristes;
La gestion et le développement d’une COLLECTION D’ŒUVRES D’ART CONTEMPORAIN et d’une COLLECTION D’OBJETS RÉGIONAUX, et ce, en concordance avec le projet de MAS.
PROFIL, APTITUDES ET COMPÉTENCES DE LA PERSONNE RECHERCHÉE
- Solide expérience en gestion : cette personne doit avoir au moins cinq (5) années d’expérience en tant que gestionnaire. Cette expérience lui permettra de gérer efficacement les opérations, les ressources humaines et les budgets.
Connaissance approfondie de l’art contemporain et intérêt marqué pour les réalités régionales : étant donné qu’EXPRESSION, centre d’exposition appelé à devenir musée, est un lieu dédié à l’art contemporain et aux réalités régionales, la direction générale doit posséder une connaissance approfondie et/ou un intérêt marqué en ces domaines. Cela inclut la fine connaissance des tendances artistiques actuelles et des artistes. Cette personne doit posséder des aptitudes remarquables pour la rédaction.
- Vision administrative : la direction générale doit avoir une vision stratégique pour l’institution. Elle doit être capable de s’engager et développer des plans à long terme, d’anticiper les besoins futurs et de prendre des décisions éclairées pour le succès continu de l’institution muséale. Cette personne doit également s’adapter, travailler et construire à partir de la réalité actuelle de l’organisme.
- Leadership et communication : la direction générale doit faire montre d’un leadership inspirant. Elle doit être capable de motiver et de guider son équipe, ainsi que de communiquer efficacement : avec le conseil d’administration duquel elle relève, avec les employé·e·s, et avec les parties prenantes externes telles que les artistes, les instances subventionnaires, les donateur·trice·s et le public.
- Réseautage et partenariats : étant donné que les institutions muséales sont appelées à réaliser des collaborations et des projets conjoints, la direction générale doit être capable d’établir des relations avec d’autres institutions culturelles, des organismes gouvernementaux et des entreprises locales.
- Visions politique et culturelle : la direction générale doit connaître la région et l’histoire de la ville dans laquelle l’organisme s’épanouit, ou démontrer une volonté claire d’aller en ce sens. La direction générale doit savoir tisser des liens afin que les projets « piliers » d’EXPRESSION appartiennent également à la population.
- Musée d’art et société (MAS) : la direction générale a à cœur de poursuivre la transition d’EXPRESSION vers un musée doté de collections et qui logera dans de nouveaux espaces prévus à cet effet.
- ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe : la direction générale d’EXPRESSION agit à titre de codirection de la triennale ORANGE.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Poste permanent à temps plein
- En présentiel
- Salaire à discuter
- Assurances collectives
- Environnement de travail inclusif et collaboratif
Début de l’emploi (entrée en fonction) : 1er avril 2025
Veuillez faire parvenir votre candidature (CV) ainsi qu’une lettre de présentation qui explique pourquoi vous êtes intéressé·e·s par ce poste, au plus tard le 31 octobre 2024, le tout adressé à Jessica Marchand, secrétaire du conseil d’administration, à l’adresse courriel suivante : conseil@expression.qc.ca
Seules les candidatures retenues seront contactées.
Offre présentée par:
EXPRESSION
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
31 octobre 2024