14 novembre 2024
Formateur.trice spécialisé.e en gestion financière
Leader en immobilier communautaire, Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les organisations et les ménages dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets immobiliers communautaires (coopératives, OBNL, CPE, locaux d’organismes communautaires). Depuis sa création en 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de plus de 15 000 logements communautaires dans le Grand Montréal. Au coeur de la mission : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le développement de milieux de vie solidaires, la revitalisation des quartiers et la création d’un parc immobilier collectif durable pour la société.
Pour soutenir sa croissance, Bâtir son quartier recherche de nouveaux talents pour rejoindre son équipe.
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la coordination à la formation, le/la titulaire du poste est responsable de former et d’accompagner les OBNL et les coopératives dans la gestion financière de leur entreprise collective.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Analyser les besoins du groupe ;
- Former les membres et les administrateurs sur les différentes lois et règlements ainsi que pour toute autre formation pertinente au démarrage et à la croissance des organismes ;
- Accompagner le groupe dans l’élaboration d’outils de gestion et la mise en application des procédures administratives ainsi que dans l’établissement de leurs politiques, leurs stratégies et la structure interne ;
- Appuyer le groupe dans la gestion de leur revenu obtenu par les loyers, les subventions, etc;
- Accompagner les groupes dans l’intégration de l’ensemble des apprentissages nécessaires à son autonomisation en lien avec la gestion financière et immobilière;
- Animer et organiser des assemblées, des rencontres de conseils d’administration et des rencontres de comité ;
- Former le groupe sur les procédures liées aux subventions;
- Contribuer à la mise à jour des contenus de formation et outils d’apprentissage adaptés aux besoins des apprenants adultes ;
- Préparer et animer le contenu de formation ;
- Agir comme médiateur (trice), au besoin, lors de la résolution de conflits;
- Planifier, organiser et assurer le suivi de la mise en marché en lien avec la stratégie de location du groupe;
- Effectuer le suivi de la gestion des subventions au loyer (PSL) en lien avec le groupe et OMH;
- Assurer un service-conseil et une expertise de première ligne aux groupes sous sa responsabilité.
PROFIL
- Formation universitaire dans le domaine de l’administration, des finances ou toute autre formation jugée pertinente;
- Expérience minimale de 3 ans dans un emploi similaire ou encore, en développement de l’entrepreneuriat et en coordination d’OBNL ;
- Connaissance du milieu de l’habitation communautaire et de l’économie sociale et/ou du droit du logement;
- Connaissance en gestion financière;
- Habileté en gestion de projet, gestion de groupe, en organisation, en animation, et en médiation ;
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et sur plusieurs dossiers simultanément;
- Excellente capacité d’adaptation et à travailler avec une clientèle diversifiée;
- Excellente communication en français oral et écrit, anglais parlé;
- Aisance dans un environnement informatisé ;
- Disponibilité en soirée essentielle
INFORMATIONS CONTRACTUELLES
- Intégration dans une équipe dynamique et compétente;
- Poste à temps plein, à raison de 35 heures/semaine;
- Avantages sociaux généreux (4 semaines de vacances, congés au temps des fêtes,
- 10 journées de congés pour maladies et obligations familiales, assurances collectives, fonds de pension) ;
- Rémunération selon la politique salariale en vigueur;
- Notre bureau est accessible par métro, autobus, stationnement gratuit dans les rues avoisinantes et stationnement disponible pour les personnes qui se déplacent à vélo;
- Activités d’équipe sont organisées pour une ambiance de travail chaleureuse ;
- Possibilité de télétravail ;
- Date d’embauche prévue : le plus rapidement possible.
Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention à rh@batirsonquartier.com.
Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
Offre présentée par:
Bâtir son quartier
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
30 novembre 2024