25 septembre 2019

Gestionnaire de projet « Transfert de méthodologie recherche-action, Montréal-Barcelone »

L’ORGANISME

CITIES, centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire, soutient la diffusion des initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) en promouvant la coopération, le partage des connaissances et l’adaptation des bonnes pratiques sur le plan international. Par le biais d’activités d’échange, de transfert, de formation et de conseil sur les politiques publiques et les mécanismes de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’écosystème de l’ESS, le centre facilite l’émergence de projets communs et multi territoires, porteurs de développement inclusif et durable.   

CONTEXTE

En collaboration avec la Ville de Barcelone, CITIES travaille actuellement sur un projet de transfert des méthodologies en recherche-action de l’organisation québécoise TIESS  (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), afin de les appliquer de manière pratique sur certains projets de l’agence publique barcelonaise de développement local Barcelona Activa, notamment à travers ses programmes d’innovation socioéconomique InnoBA. Le projet se concentrera dans un premier temps sur la question du « changement d’échelle pour l’ESS », d’autres sujets potentiels de transfert dans le future étant les modèles d’affaires des économies collaboratives communautaires et le renforcement du secteur textile local. 

Le TIESS apportera son expérience dans la production collaborative – avec des acteurs de terrain et des chercheurs- des activités de transfert et d’un guide sur le changement d’échelle en ESS au Québec. Ce document servira de base de connaissances pour le transfert de méthodologie recherche-action entre le TIESS et InnoBA. Il nourrira également le travail collectif des acteurs – praticiens et chercheurs Barcelone- impliqués dans le projet, qui sera precisé en fonction des caractéristiques de l’écosystème ESS barcelonais. 

MANDAT

CITIES souhaite donc s’adjoindre les services d’un (e) gestionnaire de projet pour assurer le suivi de ce processus, sous la responsabilité de la conseillère responsable de projets de transfert chez CITIES et d’un comité de suivi composé de représentants de CITIES, TIESS, la Ville de Barcelone et InnoBA. Pour ce faire, le/la gestionnaire de projet devra mener à bien, notamment, mais non exclusivement, les activités et éléments suivants: 

Préparer un calendrier de travail du projet et coordonner les communications, l’organisation des rencontres de travail et le suivi des échéanciers entre l’ensemble des partenaires impliqués au projet, notamment le comité de suivi. 

Avec l’accompagnement du comité de suivi, identification et priorisation des éléments de la méthodologie du TIESS les plus porteurs pour le projet à Barcelone. 

Avec l’accompagnement du comité de suivi, soutenir l’établissement des mécanismes précis de discussion du groupe de travail à Barcelone (voir prochains points). 

En coordination avec une personne au sein d’InnoBA à Barcelone, l’organisation et animation d’un groupe de travail autour du sujet « changement d’échelle pour l’ESS » entre chercheurs, accompagnateurs et practitiens de Barcelone sur les enjeux spécifiques qu’ils rencontrent lorsqu’ils participent à la co-construction et au transfert de connaissances sur ce sujet. 

À partir des conclusions du groupe de travail, contribuer à la coordonnation d’une activité de transfert et à l’adaptation à la réalité barcelonaise de parties sélectionnées du guide TIESS sur le changement d’échelle en ESS. 

Selon la charge de travail, le/la gestionnaire de projet pourrait être appelé(e) à contribuer à d’autres projets de CITIES en lien avec Barcelone. 

PROFIL RECHERCHÉ 

CONDITIONS  


Offre présentée par: CITIES, centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 10 octobre 2019