2 août 2024
Responsable du développement et du déploiement de la stratégie de communication
Au Panier est un organisme communautaire autonome, avec un volet économie sociale, qui a pour mission de contribuer à la sécurité et à l’autonomie alimentaire en fournissant des produits alimentaires gratuits, à juste prix et/ou à des tarifs adaptés à la situation financière de ses clients et adhérents et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation en mettant en oeuvre, en partenariat avec les organismes du milieu, des actions améliorant la qualité de vie et l’autonomie, notamment en matière d’alimentation, d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle.
Sommaire du poste
Au Panier opérera à nouveau son service d’épicerie solidaire dans un local fraîchement construit, fourni par la ville de Laval à l’hiver 2025. Au Panier souhaite saisir l’opportunité unique d’agir au premier plan du rayonnement et du déploiement de ce beau projet en embauchant une personne qui aura pour principal mandat le développement et le déploiement de la stratégie de communication.
Sous la supervision de la direction générale, la personne responsable du développement et du déploiement de la stratégie de communication est celle qui veille à coordonner l’exécution des stratégies de marketing et de communication afin de rejoindre les publics ciblés par l’organisme. La personne est aussi amenée à soutenir le développement organisationnel en portant un regard et une attention particulière à la recherche de cohérence entre les actions menées, les processus en place et le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Plus spécifiquement, elle a pour mandat de collaborer avec l’équipe d’Au Panier et les collaborateur·trices externes.
Principales tâches
- Évaluer, analyser et comprendre en profondeur les besoins et le contexte de l’organisme ;
- Collaborer avec l’équipe de la Fédération de coopératives du Québec – Icicoop ;
- Collaborer avec l’équipe de Pilon design (identité visuelle et nouveau site web à venir) ;
- Assurer un transfert de connaissance à l’équipe ;
- Développer et mettre en place des stratégies de communications internes et externes ;
- Participer au déploiement de la nouvelle image de marque ;
- Élaborer le plan de communication incluant chacun des aspects suivants :
– L’activité de communication ;
– Le contenu / messages clés ;
– L’objectif du message ;
– L’audience cible ;
– La date prévue d’envoi ;
– Le véhicule d’envoi ;
– Les personnes responsables d’envoyer le message ;
- Créer et participer à la rédaction des gabarits pour les différents médiums de communications (rapport d’activité, infolettres, site web et médias sociaux) ;
- Participer au développement de la production de matériel imprimé d’information et de communication à l’intérieur de l’épicerie ;
- Animer, créer des contenus engageants et faire la gestion des médias sociaux pendant la période de son mandat ;
- Participer à l’élaboration de campagne de sociofinancement, de contenus publicitaires ;
- Produire des rapports sur le taux d’engagement, analyser et partager les données;
- Participer activement à la mise en oeuvre et à la réalisation des actions prévues au plan d’action d’Au Panier ;
- Participer à l’organisation d’événement ;
- Collaborer à la rédaction des rapports et bilans annuels ;
- Participer pleinement à la vie interne et au bon fonctionnement d’Au Panier ;
- Toutes autres tâches connexes à la fonction.
Compétences et qualifications requises
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente (marketing, communication, philanthropie) et/ou toute autre combinaison d’expérience et formation jugée pertinente ;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
- Très bonne communication verbale en français ;
- Très bonne compréhension de l’univers numérique et des médias sociaux ;
- Être passionné·e et faire preuve de créativité pour la création de contenu, les médias sociaux, le marketing, la stratégie ;
- Avoir une bonne connaissance des outils d’analyse, de communications et de marketing web ;
- Capacité à se fixer des objectifs ambitieux et à travailler dynamiquement en vue de les atteindre ;
- Faire preuve d’adaptabilité et tolérer l’ambiguïté ;
- Capacité à livrer un travail de qualité dans des délais serrés ;
Sens de l’organisation, de la planification et de gestion des priorités ;
- Autonomie, sens de l’initiative et de proactivité ;
- Faire preuve d’écoute, d’ouverture et d’esprit d’équipe.
Conditions de travail
- Contrat d’une durée d’un an ;
- 35 h/semaine (horaires de travail flexibles, mesures de conciliation travail/vie personnelle, accès à une formule hybride télétravail/présence au bureau) ;
- Salaire : 28$ de l’heure ;
- Milieu de travail collaboratif et inclusif, avec gestion axée sur la collégialité ;
- Entrée en fonction souhaitée : dès que possible.
Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Au Panier à l’attention du Comité de sélection au plus tard le 23 août, 17h par courriel : candidature@aupanier.org.
À noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que des rencontres pourraient avoir lieu en cours de processus. Seules les personnes retenues seront contactées pour un entretien. Merci pour votre intérêt !
Offre présentée par:
Au Panier
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre:
23 août 2024