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L'Association coopérative d'économie familiale de l'Outaouais

Mission

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Outaouais a pour mission la protection, la défense et l'organisation des consommateurs et des consommatrices de la région. Pour assurer sa mission, l'ACEF de l’Outaouais entend recruter les personnes compétentes en vue d'organiser, de diriger et d'encourager toute activité ou réalisation qui vise à informer et aider le consommateur dans sa planification budgétaire, travailler à l'émancipation économique et sociale des consommateurs dans leurs intérêts. Analyser tout particulièrement les problèmes concernant la consommation dont la publicité et l'endettement. Favoriser l'éducation coopérative et la responsabilité sociale de ses membres. Fondée en 1966, l'ACEF de l’Outaouais offre, depuis quarante années, des services de défense des consommateurs, de consultation budgétaire et d’éducation pour les citoyens de la région de l'Outaouais.

Description de l'entreprise

La consultation budgétaire
Disponible pour tous, gratuite et confidentielle. La personne peut recevoir de l’aide et des outils pour faire son budget, planifier un achat ou
un investissement ou encore, lorsque la situation financière est fragile, entreprendre un redressement de la situation. La conseillère peut
informer les consommateurs de tous leurs droits et obligations envers les créanciers. En cas d’extrême endettement, les différentes
dispositions légales en vigueur seront présentées aux personnes vivant cette situation. Il faut téléphoner à l’ACEF pour prendre un rendezvous
avec une des trois conseillères budgétaires.
L’intervention en consommation
Un consommateur peut recevoir aide et conseil pour connaître ses droits et recours selon la Loi sur la protection du consommateur. Par
exemple, comment faire respecter un contrat par un commerçant ou comment contester une facture. Une conseillère pourra même vous
aider à rédiger une mise en demeure en cas de besoin. Ce service est également gratuit et confidentiel.
La négociation avec les services publics
et autres créanciers
L’ACEF a développé depuis plusieurs années des relations avec plusieurs entreprises de service public tel que Hydro-Québec,
Gazifère ou l’Office municipal d’habitation de Gatineau, qui favorisent des ententes de remboursement pour les consommateurs en
difficulté de paiement. Les conseillères peuvent aussi aider les consommateurs à prendre des ententes avec d’autres créanciers. Ce
service est également gratuit et confidentiel.
Des formations pour les consommateurs
Les conseillères de l’ACEF peuvent offrir des formations sur mesure pour tous les consommateurs. Les sujets pouvant être abordés sont le
budget, du petit budget au logiciel Budget express, la Loi sur la protection du consommateur, vos droits et obligations envers une agence de
recouvrement, les créanciers, l’ouverture d’un compte bancaire et l'encaissement de chèques. Bref, tous les sujets qui ont un rapport avec
les droits et obligations d’un consommateur peuvent être traités. Une contribution minime est demandée pour ces formations.
L’efficacité énergétique
Une équipe formée d’un technicien et d’une conseillère se déplace chez vous pour vous donner des conseils en matière d’économie
d’énergie et aussi pour effectuer de petits travaux et installer des matériaux économiseurs d’énergie. Ces visites sont gratuites pour les
personnes à revenu modeste qui payent une facture d’énergie.

Coordonnées

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Outaouais

109, rue Wright Gatineau Québec

J8X 2G7

819-770-4911

Site Web