Emploi/conditions de travail

Pour cette cinquième conférence de la série Défis communs, solutions collectives, l’emploi et les conditions de travail en économie sociale ont été discutés.

Un sondage de la firme Léger révélait à l’été 2019 que 82% des Québécois âgés entre 18 et 34 ans jugent qu’il est important d’évoluer dans une organisation qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté. Si cette enquête sondait précisément les jeunes, il serait logique de croire que de plus en plus de gens, surtout dans le contexte actuel, accorde de l’importance aux valeurs et à la mission sociale de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Qu’est-ce qui caractérise l’emploi et les conditions de travail en économie sociale? Pourquoi les gens choisissent-ils non seulement de travailler en économie sociale, mais également d’entreprendre en collectif? Qu’est-ce que ce modèle d’affaires apporte au niveau des conditions d’emploi, que ce soit pour les jeunes, les gens qui cherchent à intégrer le marché du travail, ou encore, les personnes immigrantes?

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Quelques citations
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La pandémie de COVID-19 a fait grimper dramatiquement le taux de chômage au Québec, du jamais vu depuis les années 70. Dans certains cas, la relance des activités entraînera des réembauches. Est-ce l’occasion de repenser une partie de l’organisation du travail, par exemple en permettant plus de télétravail ou en mutualisant certaines expertises ou infrastructures à l’échelle locale pour soutenir les entreprises qui ne fonctionneront pas à pleine capacité?

Dans d’autres secteurs, la relance est incertaine et la crise a exacerbé des défis qui existaient déjà (par exemple, la consolidation de grandes plateformes numériques et l’impact sur la production et la diffusion d’offres culturelles, la distribution des revenus de publicités, etc.).

 

Pour permettre à ces secteurs de « survivre », une redéfinition de leur fonctionnement et de leur modèle d’affaires est inévitable.

Dans tous les secteurs, la crise a démontré l’importance de certains services essentiels qui, traditionnellement sont très peu valorisés (entretien ménager, préposé aux bénéficiaires, couture, transport et livraison, etc.).

Face à l’ampleur des réembauches attendues, plusieurs questions sont à se poser. Comment s’assurer que les services essentiels soient fournis par des travailleurs/travailleuses compétent(e)s et dévoué(e)s et que leurs conditions de travail reflètent l’importance de leur travail ? Comment assurer le maintien et la redéfinition de secteurs particulièrement fragilisés par la crise ou dont les modèles d’affaires sont en pleine mutation? Comment soutenir le développement de nouvelles compétences et façons de faire?

À la suite de nos consultations, nos ateliers et l’apport du mouvement, voici une fiche synthèse qui donne des pistes de réponse et des solutions aux enjeux liés à la thématique.

 

Recherche et documentation réalisées en collaboration avec le