La tournée

La force du collectif en est une que le mouvement de l’économie sociale connaît intimement. À travers le Québec, de petits projets comme des grands, hier comme aujourd’hui, transforment les communautés et les régions du Québec. Au-delà des questions purement économiques, l’ancrage territorial des entreprises en économie sociale assure une approche différente au modèle économique actuel.   

Dans les 30 dernières années, les acteurs économiques collectifs du Québec se sont rassemblés lors de grands événements pour partager leurs innovations et leurs modèles économiques. Ces rassemblements ont mené directement à la situation actuelle : un mouvement de l’économie sociale qui représente 220 000 emplois à travers le Québec, avec un chiffre d’affaires combiné de $50 milliards et des innovations sociales, des politiques publiques ainsi qu’un modèle économique reconnu internationalement pour son efficacité.  

C’est dans cet esprit et avec l’objectif d’organiser un Sommet de l’économie sociale en 2025 que le Chantier lance une grande tournée nationale qui concertera des citoyens, ainsi que des acteurs politiques et économiques de toutes les régions du Québec afin puiser dans leur expertise économique et sociale au Québec. La question qui nous guide : Qu’est-ce qui émergent lorsqu’on se tourne vers les citoyen-nes, vers les municipalités, vers les entrepreneurs collectifs et qu’on leur demande de réfléchir collectivement à des solutions aux problèmes et défis actuels des communautés et des territoires ? C’est ce que nous voulons savoir.

Les objectifs spécifiques de la Tournée nationale :  

Mobiliser les acteurs économiques, sociaux et politiques afin de faire émerger les innovations collectives qui règlent des problèmes concrets auxquels font face les Québécoises et Québécois. ​

Plus particulièrement, des innovations qui ont le potentiel d’être étendues, transférées ou transformées en nouvelles alliances, politiques publiques ou changements règlementaires et législatifs.

→ Réaffirmer, d’une voix commune, les ambitions du mouvement en tant que 3e pilier du développement économique québécois.