8 décembre 2022

Un premier outil pour créer de nouveaux partenariats d’affaires à valeur ajoutée

Montréal, le 8 décembre 2022 – Le Chantier de l’économie sociale lance akcel acheteurs : le premier répertoire en ligne québécois destiné aux personnes responsables de l’approvisionnement qui désirent intégrer l’achat de produits et de services locaux et issus de l’économie sociale dans leurs pratiques.

Ce répertoire regroupant déjà plus de 300 entreprises d’économie sociale québécoises répond au besoin de plus en plus récurent des grands acheteurs gouvernementaux, institutionnels et des grandes entreprises d’identifier rapidement de nouveaux fournisseurs en économie sociale qui sauront répondre à leurs demandes, en plus de leur permettre d’atteindre leurs objectifs en approvisionnement responsable et en développement durable.

«Depuis toujours les entreprises collectives innovent pour répondre aux besoins de leur communauté et de leurs clients. Leurs pratiques ont façonné le Québec et démontrent des nouvelles façons de faire dans un grand nombre de secteur économiques. Les grands acheteurs intéressés à assurer des retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales de leurs achats au Québec ont tout à gagner à créer des partenariats d’affaire avec ces entreprises», souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Acheter en économie sociale, c’est investir au sein des communautés
S’approvisionner en économie sociale encourage non seulement l’économie locale, mais contribue aussi directement au développement du territoire, à la consolidation d’une offre de produits et de services accessibles et à la création et au maintien d’emplois valorisants. De plus, en ayant pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, les entreprises d’économie sociale se créent et se développent dans le respect de l’environnement.

Bref, chaque dollar dépensé auprès d’une entreprise d’économie sociale permet de générer des retombées sociales et environnementales notables.

Pour consulter le répertoire et ainsi maximiser les impacts de vos achats grâce à l’économie sociale: akcelacheteurs.ca

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
Pour en savoir plus sur l’économie sociale >

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source:

Chantier de l’économie sociale
Carole Levesque, conseillère aux communications
Courriel: carole.levesque@chantier.qc.ca
Bureau : 514-899-9916, poste 408
Cellulaire : 514-703-3653