Partenaires

Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)Le RISQ offre un financement adapté aux entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de restructuration, par le biais de deux principaux volets d’intervention : le volet capitalisation et le volet aide technique. Il offre aussi un produit de prédémarrage. Le RISQ est également l’organisme mandaté par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour recevoir et analyser les demandes de fonds devant être présentées au Comité d’investissement de la Fiducie.

 

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. La Fiducie investit exclusivement dans des entreprises d’économie sociale, notamment des organismes à but non lucratif et des coopératives, de moins de 200 employés

 

Le TIESS est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) reconnu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) qui regroupe de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat collectif et du développement territorial, de même que des centres de recherche, des universités et des collèges. Il repère, inventorie, éclaire et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert de connaissances pratiques et théoriques coproduites par les praticiens et les chercheurs et de contribuer au développement des territoires du Québec.

 


Commerce solidaire a pour mission de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique, par des services de regroupement d’achats et de commercialisation. Ce faisant, Commerce solidaire promeut la consommation responsable, le développement local et l’entreprenariat collectif.

 

Opérée par Commerce solidaire, Akcelos est une plateforme de commercialisation en ligne qui a pour mission de promouvoir et soutenir le développement de l’économie sociale. Elle offre la possibilité d’accroître la visibilité des entreprises collectives, de diversifier leur clientèle et d’accéder à de nouveaux marchés. Vitrine pancanadienne, cette plateforme permet de vendre des produits et services au grand public et aux entreprises mais donne également une visibilité auprès des gouvernements: fédéral, provincial et municipal.

 

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est un organisme national qui a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Avec ses partenaires, il vise à : – Connaître et faire connaître le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire; – Outiller et soutenir les organisations dans la formation et le développement  des compétences de la main-d’œuvre en ÉSAC; – Attirer et retenir la main-d’œuvre dans les organisations du secteur.

Projets spéciaux

 

Le projet Incubateurs en économie sociale est financé par le Secrétariat à la jeunesse.