À l’international

Participe au Forum mondial de l’économie sociale 2023 (GSEF)

 

 

 

Dakar – 1er au 6 mai 2023

Le Chantier de l’économie sociale souhaite faciliter la participation des Québécois (entrepreneurs d’économie sociale, acteurs de l’écosystème d’accompagnement, étudiants, chercheurs et acteurs de la société civile engagés en économie sociale) au Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) de Dakar, au Sénégal, qui se déroulera du 1er au 6 mai 2023.

Forum mondial de l’économie sociale et solidaire – Global Social Economy Forum (GSEF) 

Rendez-vous international majeur sur l’économie sociale et solidaire (ESS), le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire rassemble, tous les deux ans, l’ensemble des parties prenantes de l’ESS, des gouvernements locaux et nationaux aux acteurs et réseaux de la société civile en passant par les organisations internationales, le monde universitaire et de la recherche, et les acteurs du secteur privé, pour partager les pratiques, expériences, politiques et visions et construire un monde plus inclusif, équitable, solidaire et centré sur l’humain.

Cette 6e édition du Forum a pour thème central L’économie sociale et solidaire et territoires : La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires, et se déclinera en sept thématiques et deux événements spéciaux : les pré-forums JeunESS et Femm’ESS.

Pour tous les détails, consultez :  dakar2023.gsef-net.org

*Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

*Les appels à candidature sont maintenant terminées.

 

***********************************************

Depuis sa création, le Chantier est sollicité par des réseaux d’économie sociale, des gouvernements nationaux et des organisations internationales pour présenter l’état de l’économie sociale au Québec, l’écosystème qui soutient son développement ainsi que son impact, ses outils et ses particularités. Cette expertise a d’ailleurs été reconnue dans la loi-cadre sur l’économie sociale adoptée par le gouvernement du Québec qui stipule « CONSIDÉRANT que l’expérience et l’expertise du Québec en matière d’économie sociale sont partagées sur de nombreuses tribunes et reconnues internationalement ».

Pour le Québec, cette reconnaissance se traduit par l’adaptation de nombreuses approches qui se sont démontrées structurantes pour des communautés et des secteurs, de nouvelles relations commerciales ou des échanges d’expertises pour des entreprises locales et une visibilité accrue de la vision portée par les acteurs d’ici.

L’organisation du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) en 2011, qui a rassemblé 1 600 participants de 62 pays pour discuter de politiques publiques en économie sociale, a marqué un tournant pour les relations internationales du Chantier dans la mesure où elle a renforcé et élargi les connaissances et les contacts internationaux du Chantier mais aussi confirmé le positionnement du Québec comme un carrefour international sur ces questions. Dans la foulée du forum, le Chantier de l’économie sociale a mis sur pied le RELIESS, une plateforme trilingue de veille et d’analyses des politiques publiques en économie sociale au niveau local, régional, national et international.

Cinq ans plus tard, le Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, coorganisé avec la Ville de Montréal pour réfléchir sur la collaboration entre les acteurs de l’ÉS et les gouvernements locaux pour le développement de villes a également suscité la participation de 1 500 participants de 62 pays et renforcé ce positionnement international. Le GSEF2016 a également donné lieu au Centre International de Transfert en Innovations en Économie Sociale (C.I.T.I.E.S.), mis sur place par des consortiums territoriaux regroupant le gouvernement local, des praticiens de l’économie sociale et des chercheurs des territoires membres en premier lieu Séoul, Barcelone, Bilbao et Montréal.

Aujourd’hui, le Chantier de l’économie sociale est membre en règle du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS), réseau mondial de praticiens en économie sociale, du Global Social Economy Forum (GSEF), association qui concerte des gouvernements locaux et des réseaux de praticiens de l’économie sociale, du C.I.T.I.E.S., organisation de liaison et transfert sur des politiques publiques en économie sociale, et siège à titre d’observateur sur le Groupe de travail inter-agence de l’ONU sur l’ÉSS.

Documentation – GSEF2016

Documentation – FIESS 2011

Dans le cadre du FIESS, le Chantier a coordonné la production d’études de cas avec 11 partenaires locaux (chercheurs et acteurs terrain), de 11 pays différents sur les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire.

ÉTUDES DE CAS