Projets financés

Liste des projets financés (en date de juillet 2020)

 

 

Loisirs Montcalm
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 10 000 $
Projet : Étude de préfaisabilité d’une campagne de financement majeure et de son potentiel de succès.

**

Maison de l’autisme
(Montréal)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Étude de faisabilité pour la mise sur pied d’une résidence dédiée aux adultes autistes de 20 ans et plus (pouvant vivre de manière autonome), recherchant un logement répondant à leurs besoins spécifiques.

**

Voyages COSTE
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Établissement d’un plan stratégique visant à exploiter au maximum leur potentiel de croissance et s’ouvrir davantage aux marchés internationaux.

**

MR-63
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Études préparatoires nécessaires à la construction, modification et occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Griffintown pour la création d’un bâtiment à vocation artistique, culturel et gastronomique, conçu à partir et mettant en valeur les MR-63 (wagons de métro patrimoniaux de 1966).

**

Coopérative de solidarité de Mont Saint-Pierre
(Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Études et services professionnels pour la relance de la coopérative de Mont-Saint-Pierre vouée à la mise en place d’une stratégie de destination rassembleuse pour la population, attractive pour une jeune relève et générant des retombées économiques, sociales et démographiques.

**

Société de développement du Témiscamingue
(Abitibi-Témiscamingue)
Montant octroyé : 31 728 $
Projet : Prédémarrage d’une coopérative de solidarité en plein-air/aventure pour structurer l’offre existante de services touristiques au Témiscamingue.

**

Relais Plein-air Gatineau
(Outaouais)
Montant octroyé : 80 400 $
Projet : Préparation aux marchés d’approvisionnement (réponses aux appels d’offres) pour la gestion de sites de plein air.

**

Villa James Shaw
(Outaouais)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Conception et finalisation de plans et devis pour la construction de résidences, spécifiquement pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes de la région du Pontiac.

**

Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
(Montérégie)
Montant octroyé : 79 600 $
Projet : Implantation d’une plateforme interactive devant servir à mieux comprendre la clientèles, leur fournir des outils technologiques adaptés pour les rejoindre afin d’implanter des stratégies marketing plus efficaces et rejoindre de nouvelles clientèles et occasions d’investissement.

**

Fédération québécoise des coopératives forestières
Montant octroyé : 95 740 $
Projet : Financement d’un processus de réflexion stratégique qui servira à doter le réseau d’une vision claire et collective, puis d’identifier un ensemble d’actions visant son développement global.

**

Groupe ETNA
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 78 100 $
Projet : Processus préparatoire au début des activités d’une coopérative vouée à la mise sur pied de services d’enseignement adaptés, à l’organisation de stages ainsi qu’à l’offre de services de référencement et de placement aux entreprises touristiques de la région.

**

Aux sources du bassin de Chambly
(Montérégie)
Montant octroyé : 6 920 $
Projet : Étude d’impact social qui permettra de guider l’organisme dans sa réflexion de croissance (bonification des services, nouveaux volets d’intervention, mesures d’augmentation d’impact sur les familles soutenues, etc.)

**

Les Serres urbaines Notre-Dame
(Outaouais)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Finalisation de plans d’aménagement des équipements aquaponiques et d’une salle de transformation alimentaire (plans techniques et analyse précise des coûts) pour la mise sur pied d’un complexe aquaponique.

**

Resto-Plateau
(Montréal)
Montant octroyé : 19 000 $
Projet : État des lieux et consultation d’experts concernant les besoins en infrastructure, en équipement et en travaux.

**

ÉcoMaris
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Phase préparatoire qui mènera au développement d’un nouveau complexe maritime qui comporte la construction d’une structure d’apprentissage permanente et l’acquisition d’un second voilier école.

**

Fondation Forêt Boucher
(Outaouais)
Montant octroyé : 15 000 $
Projet : Réalisation d’un plan d’affaires et d’une étude de marché sur le potentiel de revenus du volet éducatif du parc.

**

Comité de patrimoine de Bromptonville
(Estrie)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Prédémarrage de l’organisme « La Forge », une nanobrasserie qui aura pignon sur rue à la vieille forge de Brompton, bâtiment patrimonial.

**

École de musique l’Arquemuse
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 16 000 $
Projet : Mise en place de meilleures pratiques d’affaires pour préparer l’organisme à sa prochaine phase d’expansion, notamment l’évaluation des besoins et l’implantation d’outils technologiques adaptés à l’organisme.

**

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook
(Estrie)
Montant octroyé : 76 426 $
Projet : Étapes préalables (prédémarrage) à la mise en place d’un pôle centralisé, dans un même immeuble, où les familles y retrouveraient toutes les ressources et services de proximité nécessaires.

**

L’ILOT
(Laurentides)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Financement de la phase préparatoire d’expansion du projet (test de marché) ACTE | Académie d’innovation territoriale dans l’optique de la déployer à plus grande échelle dès l’année prochaine.

**

Centre CASA
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 93 200 $
Projet : Financement de plans et de devis en vue de travaux majeurs de rénovation et d’expansion.

**

La Factrie
(Montérégie)
Montant octroyé : 55 680 $
Projet : Consolider tous les services de l’entreprise à l’intérieur de ses locaux en y aménageant le jeu d’évasion et en profiter pour bonifier ce service.

**

Marché mobile de Gatineau
(Outaouais)
Montant octroyé : 19 500 $
Projet : Réaliser une étude de marché auprès des clientèles desservies à Gatineau; Réaliser une compilation et une étude de faisabilité de différentes solutions opérationnelles qui permettraient de surmonter les contraintes actuelles du modèle d’affaires du MMG.

**

Capital Nature
(Capitale-Natonale)
Montant octroyé : 67 169 $
Projet : Mettre en place l’organisme Capitale Nature par le biais d’une mobilisation et une concertation des acteurs du milieu de la conservation écologique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

**

Destination Saint-Camille
(Estrie)
Montant octroyé : 67 000 $
Projet : Valider la faisabilité du projet d’installation d’une tour d’agriculture urbaine dans l’un des deux bâtiments gérés par l’organisation.

**

Société d’histoire de Sherbrooke
(Estrie)
Montant octroyé : 28 000 $
Projet : Élaborer une offre de services et différentes options d’aménagement des infrastructures de la prison commune de Sherbrooke (Prison Winter).

**

Mobili-T
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 29 600 $
Projet : Lancer les activités de Mobili-T dans la région du Bas-Saint-Laurent par le biais du projet Employeurs en mouvement.

**

Association La Croisée
(Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Montant octroyé : 25 000 $
Projet : Avoir un diagnostic des besoins de la population ciblée dans la région afin d’orienter les réflexions stratégiques pour l’expansion du centre de jour de l’organisation.

**

Journal de rue de l’Estrie
(Estrie)
Montant octroyé : 19 324 $
Projet : Évaluer le potentiel d’implantation du Journal dans plusieurs villes de l’Estrie.

**

BIZZ, coopérative de solidarité en alimentation locale
(Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Montant octroyé : 67 600 $
Projet : Préparer la reprise collective du BIZZ coop pour une ouverture vers novembre 2020.

**

Association côtière de la Basse-Côte-Nord
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Structurer un modèle viable économiquement d’un centre de recherche de la Côte-Nord.

**

Imprimons notre maison inc.
(Laurentides)
Montant octroyé : 74 000 $
Projet : Prototyper un modèle d’imprimante 3D pour la construction résidentielle écologique au Québec et travailler le plan de commercialisation.

**

Bonjour Nature
(Lanaudière)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Augmenter le volume d’activités de Bonjour Nature en diversifiant l’offre de services.

**

Vivre Saint-Michel en santé
(Montréal)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Études préliminaires et accompagnement visant la construction d’une maison communautaire dans le parc George-Vernot.

**

Axia services
(Montréal)
Montant octroyé : 97 000 $
Projet : Comprendre les besoins de l’entreprise en termes de relocalisation des activités et préciser les coûts du projet de relocalisation.

**

Le Petit abattoir
(Montréal)
Montant octroyé : 98 000 $
Projet : Mener les étapes préalables de prédémarrage pour l’ouverture du Petit Abattoir prévu vers la fin de l’année 2020.

**

Coopérative Grand bleu
(Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Confirmer les coûts de projet et mener les étapes requises de prédémarrage.

**

Coop Poisson entêté
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Structurer les besoins en termes d’équipement aquaponique, élaborer un prototype de système et effectuer les premiers tests de marché.

**

Les Ateliers du ruisseau
(Outaouais)
Montant octroyé : 79 950 $
Projet : Structurer un modèle viable économiquement d’un centre multidisciplinaire d’art.

**

Lixi logiciels
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 96 000 $
Projet : Finaliser le développement de la suite Lixi Logiciel selon les besoins exprimés par les utilisateurs potentiels (OBNL).

**

WebTV.coop
(Montréal)
Montant octroyé : 71 600 $
Projet : Mettre à niveau les services existants de WebTV et rajouter les volets de services de soutien informatique, services infonuagiques et progiciel de gestion intégré (ERP).

**

Bibli’Outils
(Outaouais)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Assurer les démarches nécessaires pour avoir accès au financement pour le démarrage de Bibli’Outils.

**

Vivacité
(Montréal)
Montant octroyé : 95 000 $
Projet : Parfaire le modèle financier pour permettre l’autonomie financière de l’organisme et du portefeuille de propriétés à long terme.

**

Services UTILE
(Montréal)
Montant octroyé : 200 000 $
Projet : Mise en place du projet PLEIN, soit le développement d’un parc immobilier provincial de logement étudiant, en débutant par le démarrage de six projets, dont 5 hors Montréal, selon le modèle élaboré par l’UTILE de logement étudiant communautaire.

**

Réno-Jouets
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 144 000 $
Projet : Élaborer une planification stratégique pour mettre en place les stratégies de croissance de l’entreprise (plan d’expansion pour Montréal, développement de nouveaux partenariats avec les Premières Nations et les Inuits et croissance locale de l’organisme).  

**

Conseil québécois du loisir
(Montréal/National)
Montant octroyé : 176 000 $
Projet : Développer et proposer une offre de services d’activités d’éducation au loisir, suite à l’annonce de la mesure 15028.

**

Fédération des coopératives d’alimentation du Québec
(Capitale-Nationale/National)
Montant octroyé : 184 000 $
Projet : Entreprendre et finaliser la phase III du projet, c’est-à-dire mener toutes les étapes préliminaires requises pour démarrer le projet pilote d’un magasin à bannière ICI Coop.

**

Groupe Coderr, en collaboration avec Défi Polyteck et le Groupe Aptas
(Saguenay-Lac-Saint-Jean/Estrie/Chaudière-Appalaches)
Montant octroyé : 506 485 $
Projet : Développer un modèle de fonctionnement régionalisé de mise en œuvre des REP (responsabilité élargie du producteur), qui repose sur des activités de valorisation par le réemploi, le dégazage et le démantèlement des appareils réfrigérés.

**

Agrobio
(Montérégie)
Montant octroyé : 16 800 $
Projet : Assurer un maintien de la qualité des services de la coopérative dans son contexte de croissance.

**

La Chope Angus
(Montréal)
Montant octroyé : 21 020 $
Projet : Obtenir les plans et devis de l’architecte afin de préciser les coûts des aménagements du local, ce qui servira à la négociation du financement.

**

De cause à effets
(Estrie)
Montant octroyé : 18 766 $
Projet : Valider les besoins et motivations des PME en Estrie en relation à la philanthropie envers le milieu artistique pour définir l’offre de service et la stratégie de prix.

**

La Buisionnière
(Estrie)
Montant octroyé : 13 328 $
Projet : Développer les capacités requises au sein de l’équipe et s’approprier de la nouvelle offre de service de l’organisme en vue de son lancement.

**

Fédération des coopératives funéraires du Québec
(Estrie / National)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Création d’un nouveau modèle de mise sur pied de coopératives axé sur la relève d’entreprise et l’utilisation de fonds québécois sur une échelle nationale.

**

Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme
(Montérégie)
Montant octroyé : 72 000 $
Projet : Améliorer l’image professionnelle de l’organisme afin que celui-ci se positionne stratégiquement dans le milieu d’affaires de Granby et effectuer une étude de faisabilité  

**

Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 87 120 $
Projet : Créer un circuit court de valorisation des résidus de bois afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par leur enfouissement, en plus d’encourager la vitalité économique de la région.

**

Centre d’orientation et de formation pour femmes en recherche d’emploi (COFFRE inc.)
(Montérégie)
Montant octroyé : 40 000 $
Projet : Déterminer l’éligibilité du projet de construction (portion résidentielle) dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

**

Horti-Cité
(Outaouais)
Montant octroyé : 57 280 $
Projet : Identifier les lieux de production et négocier leur location, développer les appuis au projet, produire une analyse de marché, un plan de communication, un plan d’affaires et des prévisions, optimiser la logistique du projet, établir quels légumes seront produits, démarcher pour la vente future de la production et développer le membership.  

**

Afrique au féminin
(Montréal)
Montant octroyé : 19 000 $
Projet : Réaliser une étude de faisabilité sur l’achat d’un immeuble à Parc Extension.

**

Induktion Géothermie
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Préparer l’entreprise à effectuer un virage au niveau de son modèle d’affaires pour être en mesure de mettre sur pied un volet location-acquisition de système géothermique.

**

CDEC Montréal-Nord
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Tester les hypothèses concernant l’offre d’activités et la grille tarifaire, bâtir la crédibilité et valider la pertinence de la réponse aux besoins des populations en regard à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises dans le Nord-Est de Montréal.

**

Kina8at
(Laurentides)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Avoir les documents requis (plans et devis, bail emphytéotique, etc.) pour approcher des bailleurs de fonds potentiels et débuter construction du centre en mai 2021.  

**

Centre à nous
(Laurentides)
Montant octroyé : 92 000 $
Projet : Mieux répondre aux besoins des organismes communautaires et de la population de la région par l’agrandissement du Centre et des services offerts au sein de celui-ci.   

**

Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)
(Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Montant octroyé : 50 000 $
Projet : Réaliser un bâtiment phare, écologique et innovant, offrant un lieu de création et d’interaction pour les entreprises, les organismes et la communauté.

**

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM)
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Structurer un volet marchand suffisamment solide et documenté, avec des produits testés et validés auprès des clients.

**