Projets financés

Liste des projets financés (en date de juin 2020)

 

 

Loisirs Montcalm
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 10 000 $
Projet : Étude de préfaisabilité d’une campagne de financement majeure et de son potentiel de succès.

**

Maison de l’autisme
(Montréal)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Étude de faisabilité pour la mise sur pied d’une résidence dédiée aux adultes autistes de 20 ans et plus (pouvant vivre de manière autonome), recherchant un logement répondant à leurs besoins spécifiques.

**

Voyages COSTE
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Établissement d’un plan stratégique visant à exploiter au maximum leur potentiel de croissance et s’ouvrir davantage aux marchés internationaux.

**

MR-63
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Études préparatoires nécessaires à la construction, modification et occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Griffintown pour la création d’un bâtiment à vocation artistique, culturel et gastronomique, conçu à partir et mettant en valeur les MR-63 (wagons de métro patrimoniaux de 1966).

**

Coopérative de solidarité de Mont Saint-Pierre
(Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Études et services professionnels pour la relance de la coopérative de Mont-Saint-Pierre vouée à la mise en place d’une stratégie de destination rassembleuse pour la population, attractive pour une jeune relève et générant des retombées économiques, sociales et démographiques.

**

Société de développement du Témiscamingue
(Abitibi-Témiscamingue)
Montant octroyé : 31 728 $
Projet : Prédémarrage d’une coopérative de solidarité en plein-air/aventure pour structurer l’offre existante de services touristiques au Témiscamingue.

**

Relais Plein-air Gatineau
(Outaouais)
Montant octroyé : 80 400 $
Projet : Préparation aux marchés d’approvisionnement (réponses aux appels d’offres) pour la gestion de sites de plein air.

**

Villa James Shaw
(Outaouais)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Conception et finalisation de plans et devis pour la construction de résidences, spécifiquement pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes de la région du Pontiac.

**

Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
(Montérégie)
Montant octroyé : 79 600 $
Projet : Implantation d’une plateforme interactive devant servir à mieux comprendre la clientèles, leur fournir des outils technologiques adaptés pour les rejoindre afin d’implanter des stratégies marketing plus efficaces et rejoindre de nouvelles clientèles et occasions d’investissement.

**

Fédération québécoise des coopératives forestières
Montant octroyé : 95 740 $
Projet : Financement d’un processus de réflexion stratégique qui servira à doter le réseau d’une vision claire et collective, puis d’identifier un ensemble d’actions visant son développement global.

**

Groupe ETNA
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 78 100 $
Projet : Processus préparatoire au début des activités d’une coopérative vouée à la mise sur pied de services d’enseignement adaptés, à l’organisation de stages ainsi qu’à l’offre de services de référencement et de placement aux entreprises touristiques de la région.

**

Aux sources du bassin de Chambly
(Montérégie)
Montant octroyé : 6 920 $
Projet : Étude d’impact social qui permettra de guider l’organisme dans sa réflexion de croissance (bonification des services, nouveaux volets d’intervention, mesures d’augmentation d’impact sur les familles soutenues, etc.)

**

Les Serres urbaines Notre-Dame
(Outaouais)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Finalisation de plans d’aménagement des équipements aquaponiques et d’une salle de transformation alimentaire (plans techniques et analyse précise des coûts) pour la mise sur pied d’un complexe aquaponique.

**

Resto-Plateau
(Montréal)
Montant octroyé : 19 000 $
Projet : État des lieux et consultation d’experts concernant les besoins en infrastructure, en équipement et en travaux.

**

ÉcoMaris
(Montréal)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Phase préparatoire qui mènera au développement d’un nouveau complexe maritime qui comporte la construction d’une structure d’apprentissage permanente et l’acquisition d’un second voilier école.

**

Fondation Forêt Boucher
(Outaouais)
Montant octroyé : 15 000 $
Projet : Réalisation d’un plan d’affaires et d’une étude de marché sur le potentiel de revenus du volet éducatif du parc.

**

Comité de patrimoine de Bromptonville
(Estrie)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Prédémarrage de l’organisme « La Forge », une nanobrasserie qui aura pignon sur rue à la vieille forge de Brompton, bâtiment patrimonial.

**

École de musique l’Arquemuse
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 16 000 $
Projet : Mise en place de meilleures pratiques d’affaires pour préparer l’organisme à sa prochaine phase d’expansion, notamment l’évaluation des besoins et l’implantation d’outils technologiques adaptés à l’organisme.

**

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook
(Estrie)
Montant octroyé : 76 426 $
Projet : Étapes préalables (prédémarrage) à la mise en place d’un pôle centralisé, dans un même immeuble, où les familles y retrouveraient toutes les ressources et services de proximité nécessaires.

**

L’ILOT
(Laurentides)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Financement de la phase préparatoire d’expansion du projet (test de marché) ACTE | Académie d’innovation territoriale dans l’optique de la déployer à plus grande échelle dès l’année prochaine.

**

Centre CASA
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 93 200 $
Projet : Financement de plans et de devis en vue de travaux majeurs de rénovation et d’expansion.

**

La Factrie
(Montérégie)
Montant octroyé : 55 680 $
Projet : Consolider tous les services de l’entreprise à l’intérieur de ses locaux en y aménageant le jeu d’évasion et en profiter pour bonifier ce service.

**

Marché mobile de Gatineau
(Outaouais)
Montant octroyé : 19 500 $
Projet : Réaliser une étude de marché auprès des clientèles desservies à Gatineau; Réaliser une compilation et une étude de faisabilité de différentes solutions opérationnelles qui permettraient de surmonter les contraintes actuelles du modèle d’affaires du MMG.

**

Capital Nature
(Capitale-Natonale)
Montant octroyé : 67 169 $
Projet : Mettre en place l’organisme Capitale Nature par le biais d’une mobilisation et une concertation des acteurs du milieu de la conservation écologique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

**

Destination Saint-Camille
(Estrie)
Montant octroyé : 67 000 $
Projet : Valider la faisabilité du projet d’installation d’une tour d’agriculture urbaine dans l’un des deux bâtiments gérés par l’organisation.

**

Société d’histoire de Sherbrooke
(Estrie)
Montant octroyé : 28 000 $
Projet : Élaborer une offre de services et différentes options d’aménagement des infrastructures de la prison commune de Sherbrooke (Prison Winter).

**

Mobili-T
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 29 600 $
Projet : Lancer les activités de Mobili-T dans la région du Bas-Saint-Laurent par le biais du projet Employeurs en mouvement.

**

Association La Croisée
(Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Montant octroyé : 25 000 $
Projet : Avoir un diagnostic des besoins de la population ciblée dans la région afin d’orienter les réflexions stratégiques pour l’expansion du centre de jour de l’organisation.

**

Journal de rue de l’Estrie
(Estrie)
Montant octroyé : 19 324 $
Projet : Évaluer le potentiel d’implantation du Journal dans plusieurs villes de l’Estrie.

**

BIZZ, coopérative de solidarité en alimentation locale
(Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Montant octroyé : 67 600 $
Projet : Préparer la reprise collective du BIZZ coop pour une ouverture vers novembre 2020.

**

Association côtière de la Basse-Côte-Nord
(Côte-Nord)
Montant octroyé : 80 000 $
Projet : Structurer un modèle viable économiquement d’un centre de recherche de la Côte-Nord.

**

Imprimons notre maison inc.
(Laurentides)
Montant octroyé : 74 000 $
Projet : Prototyper un modèle d’imprimante 3D pour la construction résidentielle écologique au Québec et travailler le plan de commercialisation.

**

Bonjour Nature
(Lanaudière)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Augmenter le volume d’activités de Bonjour Nature en diversifiant l’offre de services.

**

Vivre Saint-Michel en santé
(Montréal)
Montant octroyé : 20 000 $
Projet : Études préliminaires et accompagnement visant la construction d’une maison communautaire dans le parc George-Vernot.

**

Axia services
(Montréal)
Montant octroyé : 97 000 $
Projet : Comprendre les besoins de l’entreprise en termes de relocalisation des activités et préciser les coûts du projet de relocalisation.

**

Le Petit abattoir
(Montréal)
Montant octroyé : 98 000 $
Projet : Mener les étapes préalables de prédémarrage pour l’ouverture du Petit Abattoir prévu vers la fin de l’année 2020.

**

Coopérative Grand bleu
(Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Confirmer les coûts de projet et mener les étapes requises de prédémarrage.

**

Coop Poisson entêté
(Capitale-Nationale)
Montant octroyé : 100 000 $
Projet : Structurer les besoins en termes d’équipement aquaponique, élaborer un prototype de système et effectuer les premiers tests de marché.

**

Les Ateliers du ruisseau
(Outaouais)
Montant octroyé : 79 950 $
Projet : Structurer un modèle viable économiquement d’un centre multidisciplinaire d’art.

**