Accompagnement – Projets structurants


ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS COLLECTIFS STRUCTURANTS

 

CONTEXTE

Au printemps 2024, le Chantier de l’économie sociale a obtenu un financement de Développement économique Canada (DEC) pour soutenir des projets collectifs structurants portés par des entreprises ou des réseaux d’économie sociale. Ce projet, dont le financement se déroule sur 3 ans, pourra soutenir la capacité de l’écosystème à répondre aux besoins des entreprises d’économie sociale (EÉS).   
L’accompagnement offert par le Chantier de l’économie sociale vise à s’arrimer et à compléter l’accompagnement offert par les ressources de « première ligne » aux entreprises d’économie sociale. Le Chantier travaillera donc en collaboration et en complémentarité avec les organisations locales ou régionales déjà actives au sein de l’écosystème de l’économie sociale, notamment avec :

  • Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
  • Les Pôles régionaux d’économie sociale
  • La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL)
  • Les Corporations de développement économique communautaire (CDÉC)
  • PME Montréal
  • Les services de développement économique municipaux et les Centres locaux de développement (CLD)
  • Les services de développement territorial et de développement économique des MRC
  • Les Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC-CAE)
  • Les Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT)
  • Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises
  • Les organisations de soutien à l’entrepreneuriat autochtone

 

PROJETS VISÉS PAR L’ACCOMPAGNEMENT

 

Projets prioritaires  

Les projets accompagnés seront prioritairement les suivants : 

  • Projets collectifs structurants
  • Projets inscrits dans des secteurs stratégiques en lien avec les thématiques du Sommet de l’économie sociale 2025 et les priorités de la Planification stratégique du Chantier, tels que : alimentation, personnes aînées, immobilier collectif, environnement, culture, équité et emploi, gouvernance locale et démocratique, relève entrepreneuriale, gouvernance démocratique, inégalités sociales et transition socioécologique
  • Projets en changement d’échelle
  • Projets de mutualisation
  • Projets multirégionaux
  • Projets multisectoriels
  • Projets ayant un potentiel de réplicabilité, une capacité de transformation systémique 
  • Projets utilisant le financement participatif 
  • Projets en repreneuriat collectif 
  • Autres secteurs stratégiques ciblés par DÉC : économie circulaire, logement, immobilier, agroalimentaire, tourisme, loisir, culture, numérique, manufacturier

L’équipe d’accompagnement portera une attention particulière aux projets portés par des groupes de la diversité et veillera à adapter des outils et des processus d’accompagnement appropriés aux réalités propres de ces groupes et aux défis qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leur projet d’économie sociale.

L’expertise acquise par les processus d’accompagnement réalisée dans le cadre de ce projet permettra également au Chantier de l’économie sociale d’identifier de nouveaux outils à créer et de produire des analyses qui pourront, par la suite, bénéficier à tout l’écosystème de soutien à l’économie sociale.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un projet collectif structurant ?

On entend par projet collectif structurant un projet permettant à de multiples entreprises de se regrouper pour profiter, ensemble, d’une occasion d’affaires ou pour relever collectivement un défi dans un secteur d’activité ou, plus largement, en réponse à un enjeu de société. Un projet mené par une seule entreprise d’économie sociale mais qui offre une occasion de générer une transformation systémique ou des retombées importantes pour d’autres EÉS ou plusieurs territoires peut aussi être qualifié de « projet collectif structurant ».

Ces projets, multisectoriels et/ou multirégionaux, nécessitent généralement une concertation et une réflexion plus longue avant leur mise en place. Un accompagnement plus soutenu pendant la période d’idéation, d’émergence ou de changement d’échelle permet aux projets de se déployer plus rapidement.

Qui est admissible à un accompagnement dans le cadre de ce projet ?

Les entreprises et regroupements d’entreprises d’économie sociale qui ont un projet structurant ou les réseaux d’entreprises d’économie sociale qui souhaitent déployer un projet aux bénéfices de leurs membres.

Quel coût est associé à cet accompagnement ?

L’accompagnement offert par le Chantier de l’économie sociale est gratuit.

En quoi consiste un accompagnement ?

L’accompagnement offert par le Chantier de l’économie sociale est généraliste et complémentaire aux services offerts par les autres organisations de l’écosystème de soutien aux entreprises d’économie sociale au Québec. Il peut prendre plusieurs formes et être de durée variable en fonction des besoins de l’organisation concernée.  

Plus spécifiquement, les personnes accompagnatrices du Chantier de l’économie sociale pourront :

  • Accueillir, informer et orienter les entreprises vers les bonnes ressources et outils pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, il peut s’agir d’identifier le programme de financement approprié et soutenir l’entreprise dans la préparation de son dossier de candidature ou de trouver une ressource d’aide technique externe spécialisée pour répondre à un besoin spécifique. 
  • Guider et encadrer les entreprises dans leurs réflexions en leur offrant une méthode, des ressources et des outils adaptés à leurs besoins. Par exemple, il peut s’agir de soutenir l’entreprise dans le design ou l’optimisation de sa gouvernance, ou encore, l’élaboration ou l’amélioration de leur plan d’affaires.
  • Développer les compétences des personnes dirigeantes de l’entreprise en leur transmettant des savoirs, savoir-faire et bonnes pratiques dans une logique d’autonomisation. 

Comment solliciter un accompagnement de la part du Chantier de l’économie sociale ?

Si vous êtes une personne dirigeante d’une entreprise d’économie sociale ou d’un regroupement d’entreprises d’économie sociale admissible, vous pouvez faire une demande d’accompagnement en remplissant le formulaire suivant :

 

 

 

 

 

Vous êtes une organisation de soutien à l’économie sociale et vous avez des questions sur le projet

>  Contactez Charles Gagnon, coordonnateur au développement – Projets structurants

****

 

Référence : Communiqué de Développement économique Canada pour les régions du Québec – Le gouvernement du Canada investit dans l’entrepreneuriat collectif en soutenant le Chantier de l’économie sociale, 27 mai 2024.