Les jeunes sont partie intégrante de l’économie sociale. En plus de leur intérêt grandissant envers les valeurs de l’entreprenariat collectif, les jeunes s’impliquent déjà beaucoup au sein des conseils d’administration des organisations en économie sociale existantes. C’est près d’une ou un administrateur sur cinq (18%) qui est âgé de moins de 35 ans.
Tu désires t’impliquer au sein du mouvement de l’économie sociale? Découvre l’Aile jeunesse du Chantier >>
Tu désires démarrer un projet en économie sociale? Découvre le parcours SISMIC >>
Pas convaincu de l’économie sociale? Écoute cette discussion sans filtre avec Urbania! On répond à des questions comme…
Est-ce que le capitalisme fait encore la job? Est-ce que faire une entreprise différente, c’est nécessairement tourner le dos au cash? Est-ce que c’est utopique de croire qu’on pourrait changer de modèle économique?
Pour en apprendre plus sur l’entreprenariat collectif jeunesse, découvre ces projets!
Vidéo: Du collectif au kilomètre
Aux quatre coins du Québec, des jeunes choisissent l’économie sociale pour entreprendre, travailler, s’impliquer et faire une différence dans leur communauté. Rencontre avec cinq de ces jeunes qui nous parlent de leur choix (l’économie sociale) et de ce que cela leur apporte, autant pour eux que pour leur collectivité.
Cette vidéo est financée par le Secrétariat à la jeunesse.
Balado: Jeunes et économie transformatrice !
Cette série en 5 épisodes s’intéresse à des entreprises, des initiatives et des citoyens qui cherchent à réinventer l’économie à travers leurs activités, en s’organisant ensemble autour de visions et valeurs partagées, attachés à une finalité sociale particulière et exerçant leurs activités économiques dans une multitude de secteurs: alimentation, éducation, manufacturier, technologies, culture, etc. Les individus que vous allez découvrir dans le cadre de cette série décident d’investir leur énergie dans des projets d’entreprises collectives transformateurs et solidaires qui renforcent les liens sociaux, et prouvent que l’économie peut être envisagé différemment: par et pour les gens.
Épisode #1 – Rimouski : Olivier Riopel de la Coop Alina
Épsiode #2 – Wendake : Louis-Karl Picard Sioui du Salon du livre des Premières Nations
Épisode #3 – Gatineau : Jonathan Raby du Studio créatif Coloc
Épisode #4 – Laval : Sylvain Melançon de la Ferme Jeunes au Travail
Épisode #5 – Drummondville : Mélina Verrier de chez Axart
Cette série documentaire est financée par le Secrétariat à la jeunesse.
Brochure: Être jeune au sein d’une entreprise collective
Dans cette brochure, découvre des profils de jeunes s’impliquant en entreprenariat collectif engagés dans leurs communautés respectives!
Réalisée par Force jeunesse en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale