Aile jeunesse

L’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale a pour mandat de concerter les forces vives du mouvement de l’économie sociale, spécifiquement chez les 35 ans et moins. Par ses actions, elle renforce le rôle de carrefour du Chantier de l’économie sociale. Elle contribue en ce sens à la mise en valeur et à la promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès de la jeunesse.

Découvrez l’Aile jeunesse en vidéo!

L’Aile jeunesse joue également un rôle de représentation et de conseil au sein des instances du Chantier de l’économie sociale, auprès des acteurs de l’économie sociale, de même qu’auprès des instances locales, régionales, gouvernementales et sectorielles lorsque le conseil d’administration du Chantier la mandate à cet effet. L’aile jeunesse peut répondre à des mandats du conseil ou dans l’autre sens, l’interpeller sur certaines questions ou lui transmettre une proposition de positionnement.

>> Bilan de l’exécutif 2019-2020

>> Bilan de l’exécutif 2020-2021

Composition

L’Aile jeunesse regroupe principalement les jeunes impliqués ou intéressés par l’économie sociale. Elle est ouverte également aux représentants d’organismes travaillant auprès d’une clientèle jeune.

L’Aile jeunesse porte l’objectif de représenter la société québécoise dans sa composition, notamment en assurant une représentativité qui illustre l’égalité femmes-hommes et la diversité culturelle.

Fonctionnement

>> L’Aile jeunesse adopte ses priorités lors d’un rassemblement annuel. Ces priorités seront amenées au sein du mouvement, notamment par le biais du Conseil d’administration du Chantier.

>> Les individus ayant droit de vote lors de ce rassemblement annuel doivent être membres du Chantier de l’économie sociale.

>> Un comité exécutif de 7 personnes se fait élire par les membres votants lors du rassemblement annuel. Ce comité agit en tant qu’Aile jeunesse du Chantier et porte les priorités.

>> Le comité exécutif est composé de quatre (4) postes dont le mandat est d’une durée de deux (2) ans et dont les tâches sont prédéterminées (Présidence, vice-présidence, responsable Vie associative, responsable Développement et partenariats). À ces quatre (4) postes s’ajoutent trois (3) à quatre (4) postes dont le mandat est d’une durée d’un (1) an dont les tâches ne sont pas prédéterminées.

La composition de l’exécutif 2022-2023 : Tabata Barthoulot, présidente | Salma Charni, vice-président | Guillaume Desmarais, responsable Vie associative | Charles Grenier, responsable Développement et partenariats | Jean-Sébastien Caron de Montigny, membre de l’exécutif | Julie Payet, membre de l’exécutif | Lylou Sehili, membre de l’exécutif

Historique

En février 2016, le conseil d’administration adopte le nouveau cadre de référence du Comité jeunesse du Chantier. Nommé maintenant l’Aile jeunesse, elle pourra regrouper tout membre du Chantier (individuel ou organisation) âgés de 35 ans et moins.  L’Aile jeunesse adoptera ses priorités lors d’un rassemblement annuel. Ces priorités seront amenées au sein du mouvement, notamment par le biais du conseil d’administration du Chantier.