La Bourse Entrepreneuriat collectif jeunesse
Ce programme vise à offrir une bourse de 3 600$ à de jeunes entrepreneur.e.s collectifs afin de leur permettre de se consacrer plus intensivement à la réflexion, à l’idéation et au prédémarrage du projet d’entreprise qu’ils ou elles portent.
La bourse est accompagnée d’un parcours d’accompagnement offert par le Pôle d’économie sociale de la région où est basé le projet. Ce parcours devra être complété pour recevoir l’entièreté de la bourse.
Les Pôles d’économie sociale sont les partenaires régionaux du programme de bourses, étant donné leur rôle reconnu en accompagnement à l’émergence de projets d’entreprises collectives, notamment pour la clientèle jeunesse.
Ce programme de bourses est rendu possible grâce :
![]() |
![]() |
![]() |
Tu es étudiant.e âgé.e entre 18 et 35 ans qui porte une idée ou un projet d’entreprise collective? Consulte les critères d’attribution des bourses destinées aux étudiants sur le site du Fonds étudiant |
Tu es un.e jeune citoyen.ne engagée.e (sans être aux études) qui porte une idée ou un projet d’entreprise collective? Consulte ci-dessous les critères d’attribution des bourses pour jeunes non-étudiants. |
Tous les détails ci-dessous |
Critères d’admissibilité pour les jeunes qui ne sont PAS actuellement aux études
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Résider au Québec actuellement et pour toute la durée de l’utilisation de la bourse
- Avoir entre 18 et 35 ans au 31 août dans l’année en cours
- Avoir actuellement un statut AUTRE qu’étudiant
- Une représentation de jeunes issus de toutes les régions du Québec ainsi que des communautés autochtones est considérée un atout
- Pouvoir consacrer un minimum de 180 heures sur 12 semaines à l’émergence et/ou la structuration du projet d’entreprise collective (OBNL ou COOP).
Critères d’admissibilité du projet
1. Les porteurs ou porteuses du projet ont, à terme, l’ambition d’une constitution d’entreprise collective, ce qui le diffère notamment d’un projet uniquement pédagogique.
Pour en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat collectif
2. Le projet doit être à l’étape de la réflexion, de l’idéation ou du prédémarrage. Le projet peut être constitué en entreprise (inscrit au registraire), mais ne peut pas avoir réalisé de ventes.
3. Pour un même projet, il est possible qu’une deuxième personne puisse bénéficier d’une bourse si les critères supplémentaires suivants sont rencontrés:
· Le projet doit être à l’étape de prédémarrage ;
· Nombre minimal de cinq jeunes engagés dans l’équipe active du projet ;
· Aspect structurant du projet pour le territoire.
Dans ce cas, un formulaire sera à remplir pour chacun des deux jeunes en indiquant le même nom de projet.
4. Exclusions
Un projet dont les activités peuvent être sujettes à controverse, en tout ou en partie, auxquelles il serait déraisonnable d’associer le Chantier de l’économie sociale, le Fonds étudiant ou le Secrétariat à la jeunesse, soit notamment :
· La production ou la vente d’armements ;
· La vente de biens et services à caractère sexuel, discriminatoire ou dégradant;
· Une organisation opérant une activité illicite ;
· Les projets à caractère partisan, sexuel ou religieux.
Critères de sélection
- Profil de la personne promotrice (à compléter dans le formulaire);
- Mise en pratique des compétences acquises et/ou acquisition de nouvelles compétences par les personnes promotrices dans la mise en place du projet;
- Pertinence de l’encadrement offert par le Pôle d’économie sociale qui appuie la candidature;
- Faisabilité du projet et caractère innovant du projet;
- Adéquation avec une problématique actuelle ou un besoin du milieu;
- Rayonnement du projet et retombées pour la communauté;
Une représentation de jeunes promoteurs issues de toutes les régions du Québec (ainsi que des communautés autochtones) est recherchée.
Processus de dépôt des candidatures
La personne qui souhaite déposer sa candidature doit contacter le Pôle d’économie sociale de sa région. >> Trouve ton Pôle d’économie sociale ici
Après avoir obtenu l’appui de son Pôle, la personne peut ensuite remplir le formulaire suivant en y joignant les documents requis.
Documents demandés en pièce jointe du formulaire
- CV du.des personne.s promotrice.s;
- Lettre d’appui du Pôle d’économie sociale de sa région appuyant sa candidature et confirmant l’accompagnement qui lui sera offert.
- Autres lettres d’appui du milieu si pertinent;
- Documents complémentaires présentant le projet (facultatif).
Processus de sélection
Notez que le comité de sélection se réunit chaque mois pour analyser les candidatures. Ainsi, les candidatures sont reçues en entrée continue.
1. Vérification de l’admissibilité de la personne et du projet par le Chantier de l’économie sociale
2. Analyse par le comité de sélection composé de représentant.e.s d’organisations nationales de soutien au mouvement de l’économie sociale.
3. Confirmation par le Chantier par courriel.
La signature d’une lettre d’entente entre la personne sélectionnée et le bailleur de fonds qui inclut les modalités de versements de la bourse et l’engagement à l’accompagnement offert.
Ce programme de bourses est rendu possible grâce :